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Quelles solutions de paiement retenir pour son événement ?

Votre événement est prêt, vous voulez commencer à le proposer pour les inscriptions. Se pose alors la question des moyens de paiement que vous pouvez associer pour vous simplifier la vie :

Les moyens traditionnels :

Chèque et virement : dans le cas d’un voyage ou d’un événement futur, ces modes de paiement assez classiques conviennent bien. Ils permettent de suivre les différentes échéances, de relancer régulièrement et surtout, ils ont l’avantage d’être sans frais pour vous.

En revanche, ils imposent un travail de gestion assez lourd surtout pour les chèques avec l’édition de bordereaux pour les remises en banque.

Les chèques vacances

Le chèque-vacances existe depuis 1982. Il a été mis en place pour favoriser le départ en vacances des salariés.

Vous pouvez depuis cette page faire la demande pour commencer à les accepter, mais attendez-vous à y passer un peu de temps pour comprendre le fonctionnement. L’inscription est simple, mais on est un peu perdu avec l’ensemble des éléments nécessaires.

La carte bancaire

Pour l’organisateur, c’est un formidable gain de temps et d’énergie autour de la gestion des paiements. En effet, un paiement carte bancaire s’inscrit de manière automatique entre l’inscription et votre comptabilité. Avec la possibilité de payer en plusieurs fois, cela permet également de laisser les paiements arriver sans relance. 

Pour le voyageur, le paiement par carte bancaire offre également un service complémentaire avec les assurances incluses dans les cartes. 

Attention toutefois : d’une part, les assurances portées par la carte sont très différentes d’une carte à l’autre d’autre part, il y a souvent un décalage entre la promesse de la couverture de la carte et la réalité de la couverture.

Il est prudent de bien s’informer auprès de l’émetteur et pourquoi pas souscrire une assurance complémentaire spécifique. Pour aider le participant à s’y retrouver, voici un comparateur entre carte et produit d’assurance.

La carte-cadeau

Votre organisation peut mettre en place simplement des cartes cadeaux que vous distribuez par ailleurs. Ce système vous permet de vendre des bons-d’achat qui seront utilisés progressivement.

Le système n’a pas besoin d’être compliqué pensez juste à quelques détails :

  • soignez le design pour que la carte ou le bon soit beau et fasse plaisir ;
  • demandez un encaissement directement, ce bon vaut déjà la valeur inscrite ;
  • pensez à numéroter le bon et tenez un registre correspondant ;
  • ajoutez une date de validité, elle pourra être prolongée au besoin, mais couvrez vous dans le temps pour ne pas avoir des bons vieux de 10 ans.