Création et gestion de vos options

La création d’options

Dans le menu de gauche « configurer », rendez-vous sur « gérer les options » puis cliquez sur « ajouter une option »

L’option peut être

  • Optionnelle : c’est-à-dire que les personnes peuvent choisir, ou non de la prendre.
  • Incluse : c’est-à-dire que  l’option est comprise dans le prix de base.
  • Requise : les personnes doivent obligatoirement payer cette option pour participer, et elle n’est pas comptée dans le prix de base.

Activer une option sur une formule

Par formule, vous avez la possibilité d’activer les options que vous souhaitez proposer. Pour cela, cliquez sur le stylo pour éditer une formule, au milieu du formulaire, vous retrouvez les options créées, en cochant « activer », elles seront proposées à vos inscrits.

Les groupes d’options mutuellement exclusives

Il est également possible de configurer des groupes d’options mutuellement exclusives, c’est-à- dire qu’au sein d’un groupe d’options, on ne peut en choisir qu’une seule.

Pour configurer les options mutuellement exclusives, il faut indiquer la même lettre minuscule dans le champ à droite. Lorsqu’on s’inscrit, on ne peut bien choisir qu’une seule option, parmi celles qui sont mutuellement exclusives.

Les variations de tarifs en fonction de la date d’inscription

C’est via la création d’options que vous pourrez mettre en place des modulations de tarifs d’inscription. Dans cas fictif, le montant de l’inscription est de 800 €, il est décidé que les participants s’inscrivant avant le 31 décembre bénéficieront d’une réduction de 100 euros. Le prix de l’inscription sera de 700 euros, au lieu de 800 pour ceux s’inscrivant avant le 31 décembre..

Dans la configuration de l’option :

  • la date de fin de l’option correspond à la date de fin de la promotion (le 31 décembre 2019) ;
  • le prix est renseigné en négatif (-100 correspond à un rabais de 100 euros) ;
  • l’option est requise, ce qui signifie que la personne n’a pas le choix de la prendre ou non.

Sur l’écran d’inscription, la personne verra alors s’afficher le tarif prenant en compte la réduction.

Le regroupement des options

Le regroupement des options permet d’avoir une vue globale des inscrits ayant souscrit une option, indépendamment du rattachement des inscrits à tel ou tel événement fils ou tel ou tel formule.

Pour paramétrer un regroupement, rendez-vous sur le menu de gauche.

La page suivante s’affiche alors :

Choisissez le regroupement d’options.

La liste des options de votre événement père et de tous les événements fils s’affiche. Vous devez choisir les options concernées par le regroupement.

Une fois dans votre liste de regroupements, vous pouvez en cliquant sur l’œil qui se trouve à coté du regroupement de votre choix, voir l’ensemble des inscrits dans l’ensemble des formules regroupées.

La suppression d’une option

Elle n’est possible que si aucun inscrit n’a choisi l’option. La suppression se réalise au moyen de l’icône rouge poubelle située au bout de la ligne.

Le cas échéant, il faut donc décocher l’option en question sur les fiches des inscrits concernés pour que l’icône de suppression réapparaisse à côté de l’option.