Guide de création d’un événement sur Venio
La configuration d’un événement dans Venio vous permet de personnaliser les paramètres de base de votre événement afin qu’il réponde à vos besoins organisationnels. Voici les étapes à suivre pour configurer un événement efficacement.
Accéder à la configuration
Connectez-vous à votre compte administrateur sur Venio.
A part le sous domaine, tout est modifiable après création
Sélectionnez l’événement à configurer ou créez un nouvel événement en cliquant sur le bouton Créer un événement (icône bleu foncé).
Saisissez un nom d’événement descriptif et précis.
Décochez la case si vous ne voulez pas recevoir des courriels de notifications (nouvelles inscriptions en Front, etc.)
Définissez la visibilité de l’événement : choisissez parmi les options suivantes :
- Public : Les participants peuvent s’inscrire en ligne. Fournissez le lien d’inscription publique (généré automatiquement).
- Public restreint (nécessite le module CRM) permet d’inviter des personnes avec un lien personnalisé
- Privé : Seuls les administrateurs ou gestionnaires peuvent inscrire des participants via le backoffice.
- Fermé/archivé : se déclenche automatiquement à. la fin de l’événement
Configurez le sous-domaine
Le sous-domaine identifie de manière un événement et génère une URL personnalisée pour votre événement. Il permet l’accès à la page publique et distingue chaque événement.
Le sous-domaine est structuré ainsi :
texte (lettres minuscules) + Année en quatre chiffres (déjà inclus) + Séparateur avec un tiret (-
). (déjà inclus) + texte (lettres minuscules)
Si vous Indiquez le lieu il ira se placer automatiquement dans la dernière section du sous-domaine
Mettre en forme votre événement
Ajoutez une description courte et un texte plus long qui détaille les objectifs, le programme, ou toute autre information utile.
Vous pouvez utiliser des styles (gras, italique) et insérer des liens hypertexte.
Le rôle des institutions
Les institutions sont des entités clés qui interviennent dans la gestion des événements et jouent un rôle structurant en fonction des besoins de l’organisateur.
Deux types d’institutions peuvent être configurées dans Venio :
- Institution Standard (gratuite)
- Ajoutée pour représenter des services, organisations, ou entités associées à l’événement.
- Permet une personnalisation de base avec un logo, un nom distinctif et une description publique.
- Institution Pro (licence payante)
- Assure la délégation de gestion administrateur
- Offre des fonctionnalités avancées, telles que l’émission de reçus fiscaux, des comptes de paiement CB dédiés, et des capacités de facturation.
Selon vos institutions disponibles, vous pouvez choisir de les utiliser pour
- la communication publique (Institution gratuite)
- la délégation de gestion (institution Pro)
- le rattachement de facturation (institution Pro)
Gestion des paramètres avancés
Sur le site public définissez les règles d’affichage de votre événement.
Activer l’espace sécurisé pour permettre à un participant de revenir sur sa commande
Choisissez ici ce qui est envoyé avec le mail de confirmation au participant
Choisissez ici ce qui doit être validé en fin de formulaire d’inscription
vous pouvez décider de bloquer les inscriptions sur la base d’une limite.
Une fois la limite atteinte,
Enfin, dernière étape, n’oubliez pas d’enregistrer l’événement.