Configuration de votre événement

Guide de création d’un événement sur Venio

La configuration d’un événement dans Venio vous permet de personnaliser les paramètres de base de votre événement afin qu’il réponde à vos besoins organisationnels. Voici les étapes à suivre pour configurer un événement efficacement.

Accéder à la configuration

Connectez-vous à votre compte administrateur sur Venio.

A part le sous domaine, tout est modifiable après création

Sélectionnez l’événement à configurer ou créez un nouvel événement en cliquant sur le bouton Créer un événement (icône bleu foncé).

Click on Créer un événement

Saisissez un nom d’événement descriptif et précis.

Type "Festival de musique 2025"

Entrez une date de début et une date de fin

Type "15/07/2025"

Ajoutez votre adresse courriel qui servira de point de contact et qui recevra les notifications
Type "monadresse@domaine.com"

Décochez la case si vous ne voulez pas recevoir des courriels de notifications (nouvelles inscriptions en Front, etc.)

Uncheck Recevoir des courriels de notifications (nouvelles inscriptions en Front, etc.).

Définissez la visibilité de l’événement : choisissez parmi les options suivantes :

  • Public : Les participants peuvent s’inscrire en ligne. Fournissez le lien d’inscription publique (généré automatiquement).
  • Public restreint (nécessite le module CRM) permet d’inviter des personnes avec un lien personnalisé
  • Privé : Seuls les administrateurs ou gestionnaires peuvent inscrire des participants via le backoffice.
  • Fermé/archivé : se déclenche automatiquement à. la fin de l’événement

Click on Nom de l'événement…

Configurez le sous-domaine

Le sous-domaine identifie de manière un événement et génère une URL personnalisée pour votre événement. Il permet l’accès à la page publique et distingue chaque événement.
Le sous-domaine est structuré ainsi :

texte (lettres minuscules) + Année en quatre chiffres (déjà inclus) + Séparateur avec un tiret (-). (déjà inclus)  + texte (lettres minuscules)
Type "le festival incontournable"

Si vous Indiquez le lieu il ira se placer automatiquement dans la dernière section du sous-domaine

Click on Nom du lieu / Destination principale

Mettre en forme votre événement

Ajoutez une description courte et un texte plus long qui détaille les objectifs, le programme, ou toute autre information utile.

Vous pouvez utiliser des styles (gras, italique) et insérer des liens hypertexte.

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Le rôle des institutions

Les institutions sont des entités clés qui interviennent dans la gestion des événements et jouent un rôle structurant en fonction des besoins de l’organisateur.

Deux types d’institutions peuvent être configurées dans Venio :

  1. Institution Standard (gratuite)
    • Ajoutée pour représenter des services, organisations, ou entités associées à l’événement.
    • Permet une personnalisation de base avec un logo, un nom distinctif et une description publique.
  2. Institution Pro (licence payante)
    • Assure la délégation de gestion administrateur
    • Offre des fonctionnalités avancées, telles que l’émission de reçus fiscaux, des comptes de paiement CB dédiés, et des capacités de facturation.

Selon vos institutions disponibles, vous pouvez choisir de les utiliser pour

  • la communication publique (Institution gratuite)
  • la délégation de gestion (institution Pro)
  • le rattachement de facturation (institution Pro)

Click on INSTITUTION

Gestion des paramètres avancés

Sur le site public définissez les règles d’affichage de votre événement.

Click on Site public…

Activer l’espace sécurisé pour permettre à un participant de revenir sur sa commande

Click on Espace sécurisé…

Choisissez ici ce qui est envoyé avec le mail de confirmation au participant

Click on Mail de confirmation…

Choisissez ici ce qui doit être validé en fin de formulaire d’inscription

Click on Champs de validation du formulaire…

vous pouvez décider de bloquer les inscriptions sur la base d’une limite.
Une fois la limite atteinte,

Click on Limitation de places disponibles

Enfin, dernière étape, n’oubliez pas d’enregistrer l’événement.

Click on Créer cet événement