Actualités

Actualités

RGPD : une démarche globale

Comme vous le savez probablement déjà, la réglementation sur la protection des données est sur le point d’évoluer. Ce vendredi 25 mai, le RGPD (Règlement Général européen sur la Protection des Données personnelles) entre en vigueur.

La nouvelle législation européenne en matière de protection des données oblige à communiquer sur la manière dont sont traitées les données personnelles collectées, les finalités des traitements sur ces données et les droits des personnes sur ces données.

En tant que client Venio, vous collectez des données auprès de vos participants, et nous pensons que c’est un sujet sur lequel Venio doit continuer d’évoluer pour offrir à vous et vos utilisateurs plus de transparence sur le traitement des données.

Pour que cette nouvelle réglementation soit concrète sur Venio, vous trouverez ci-dessous la liste des évolutions qui seront mises en place progressivement :

Données personnelles

  • renforcement de la sécurité concernant le stockage et l’accès aux données personnelles sensibles ;
  • recommandations concernant les bonnes pratiques en matière de respect de la vie privée lors de la création des questions personnalisées ;
  • renforcement du droit d’accès et de modification de l’ensemble de ses données personnelles ;
  • mise en place du droit à la portabilité (possibilité sera donnée de récupérer une partie de ses données dans un format ouvert et facilement réutilisable).

Cookies et tags

  • affichage d’un bandeau d’information concernant les cookies et les CGU / CGV de Venio lors de la navigation sur l’ensemble du site ;
  • mise en place de la gestion du consentement concernant les cookies utilisés lors de l’inscription (Seul les cookies de session, de paiement et de suivi analytique sont utilisés sur Venio).

Formulaires

  • optimiser les formulaires d’inscription aux événements, afin de détailler précisément les données qui sont collectées et le traitement qui en est fait ;
  • ajout de textes explicatifs concernant les communications par mail entre l’organisateur et l’inscrit ou la transmission des coordonnées.

Politique de confidentialité

  • des explications détaillées concernant les données recueillies et la façon dont celle-ci sont utilisées dans le cadre de l’organisation de vos événements ;
  • des informations sur les droits concernant l’accès et la rectification des données personnelles des inscrits ;
  • des informations concernant le règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne ;
  • de nouveaux outils permettant de contacter l’organisateur pour lui demander des informations ou une rectification sur les données collectées.